Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, surnommé Chéri.
A mesure qu’elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l’amertume, les moindres effets d’une passion qui sera la dernière.
Pourtant il suffira à Chéri d’épouser la jeune Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.
La peinture narquoise d’un certain milieu demi-mondain, l’analyse subtile de l’âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l’humour un peu triste de la romancière, font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.
« La fin de la guerre 1914-1918 n’annonce pas de réjouissances pour Chéri. Démobilisé, il peine à vivre au présent. Il se désintéresse de l’amour de sa femme, et la fascination qu’il entretient dans ses souvenirs pour son ancienne maîtresse Léa disparaît lorsqu’il la revoit vieillie.
Magnifique étude sociologique. Colette, autrice féministe décrit à merveille le monde des mondanités. Ces deux romans reflètent la vie de personnages haut en couleur qui vivent sans anticiper le temps qui passe.
Ce qui m’étonne c’est que personne aujourd’hui, ne semble dérangé par la différence d’âge des deux protagonistes.
Claudia
Je suis une fan de Colette.
Merci pour ta belle présentation.
J’ai lu Chéri… Mais pas la Fin de Chéri… Il faut donc que je le lise… Il manque à ma bibliothèque
La différence d’âge entre un homme et une femme, dans un sens comme dans l’autre ne me dérange pas… Mon 2e mari, Georges, mon amour de jeunesse, avait presque 21 ans de plus que moi…
Bisous Claudia et bon dimanche
Moi non plus, la différence d’âge ne me dérange pas. Colette n’a pas hésité à parler d’une relation qui a son époque a fait scandale. Et aujourd’hui, une telle différence d’âge ferait-elle procès?