19 mai 2024

Attal : l’embrouille des mots, Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon revient sur le discours de Gabriel Attal à l’Assemblée nationale. Il critique la manière dont le Premier ministre utilise sa jeunesse et sa supposée modernité comme une façade, pour masquer des politiques à l’encontre des principes de liberté et d’autorité.
Il l’accuse de faire l’apologie de la suppression des lois et règlements.
La politique fiscale du gouvernement ne sert que les plus riches.
Jean-Luc Mélenchon aborde la notion de liberté.

Il critique les propositions d’Attal qui semblent affaiblir le code du travail, mettant en garde contre les conséquences sur les salaires, la concurrence, et la qualité de vie des travailleurs.
Les annonces de Gabriel Attal sur les logements sociaux, présentées comme une extension de la liberté, conduisent en son amoindrissement pour tout ceux qui attendent un logement décent.

Il poursuit sur la concurrence dans le secteur agricole, soulignant les conséquences négatives de la liberté du commerce sur les producteurs locaux.
Il dénonce la remise en question des normes, qui peut être un outil pour l’agriculture locale face à la compétition déloyale qui détruit des exploitations agricoles.

Jean-Luc Mélenchon critique ensuite la vision de l’autorité présentée par Attal, affirmant que l’autorité ne doit pas être confondue avec l’usage de la force. Il met en garde contre les mesures autoritaires qui peuvent créer de la résistance et éloigner la société du modèle démocratique.

Jean-Luc Mélenchon évoque la situation au Moyen-Orient, affirmant que les médias français entérinent sans vérification les récits du gouvernement israélien. Il appelle à la résistance contre la désinformation et à la défense du droit international dans un contexte de conflits ethniques et religieux.

Je remercie JL Mélenchon pour toutes ses explications qui permettent de mieux comprendre la stratégie du gouvernement Macron/Attali.

Claudia

3 réflexions sur « Attal : l’embrouille des mots, Jean-Luc Mélenchon »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.