18 avril 2024

Apprendre à philosopher avec l’animal par Benoît Schneckenburger

 

Benois Schneckenburger est professeur agrégé de philosophe et docteur en science politique.

L’évolution des conceptions de l’animalité constitue une révolution philosophique et civilisationnelle majeure. Les frontières comportementales, juridiques et morales établies de longue date s’estompent. L’animalité nous est de moins en moins étrangère. La tradition philosophique revisitée nous permet cependant de mettre en perspective ces nouveaux enjeux :

Quelle est l’animalité en nous, l’animal peut-il être sujet, avoir des techniques, des cultures, des morales ?
Prendre la mesure de sa sensibilité et parfois de sa conscience nous impose-t-il des devoirs ou d’en faire presque des égaux à part entière ?

Par cette lecture, j’ai appris à philosopher avec l’animal. A porter un autre regard sur mes ami(e)s qui vivent dans le même espace que moi. Cet exercice donne les pistes pour se rapprocher du fonctionnement de l’animal.

En partant des traces philosophiques, il reprend l’Histoire humaine pour arriver à la conclusion que l’Homme est un animal. Nous ne sommes pas supérieur(e)s. Nos différences de comportement sont en degrés. 

Claudia

3 réflexions sur « Apprendre à philosopher avec l’animal par Benoît Schneckenburger »

  1. Voilà un sujet très intéressant…
    Hélas, je n’ai pas le temps de visionner la vidéo
    Oui l’homme est un animal…
    Bisous ma Claudia et bon début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.