5 mars 2024

À quoi tu penses ? Géraldine Mosna-Savoye, Clémentine du Pontavice

Émission sur France culture « Sans oser le demander« 

Simone se pose des questions sur tout, tout le temps. Pourquoi on tombe amoureux ? Pourquoi on est triste quand quelqu’un disparaît ? Est-ce que je suis libre de faire tout ce que je veux ? Ça lui vient comme çà, en mettant la table du petit déjeuner, au détour d’une conversation ou quand elle retrouve sa copine Zoé. Elle a trouvé une méthode. Chaque fois qu’elle s’interroge sur un mot compliqué, comme la liberté ou l’amitié, elle commence par regarder la définition dans le dictionnaire. Mais çà ne résout pas tout, loin de là, souvent Simone finit par se poser de nouvelles questions ! Et si c’était çà être philosophe ?

Ce livre s’adresse aux enfants et aux parents qui aiment philosopher sur la vie. Très bien conçu. L’autrice, Clémentine du Pontavice emploie les mots justes pour évoquer des situations de tous les jours. J’ai été happée par le questionnement philosophique des thématiques à la fois intrinsèquement simples et fortement complexes. Les définitions sont claires, bien amenées. Nous abordons la philosophie de manière plaisante. Chaque thème se termine par la pensée d’un philosophe. Les illustrations sont enfantines. Ceci enjolive avec finesse le texte. Ce livre est pour moi un réel coup de cœur !

L’autrice Clémentine du Pontavice est accompagnée de la philosophe Géraldine Mosna-Savoye.

Claudia

 

2 réflexions sur « À quoi tu penses ? Géraldine Mosna-Savoye, Clémentine du Pontavice »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.