2 février 2023

Dans les yeux d’Henriette, Virginie Jamin

Autrice, Virginie Jamin. Elle est née en 1974. Elle vit et travaille à Paris, ses perspectives envoûtantes, ses personnages aériens, ses jeux avec les couleurs, tout concourt à faire de son univers poétique une invitation au rêve.

Henriette a 118 ans. C’est une vieille dame très observatrice, curieuse des autres et gourmande des plaisirs de la vie. Cependant, chaque jour elle devient plus petite et occupe de moins en moins d’espace. Un jour au jardin du Luxembourg, elle fait la connaissance d’Armand, un timide petit garçon qu’elle fascine. Elle va l’apprivoiser en lui racontant des histoires drôles et poétiques tirées de sa longue expérience des êtres et des choses. C’est le début d’une belle amitié qui aide Armand à grandir tandis qu’Henriette continue à décliner et devient minuscule.
C’est maintenant Armand qui doit prendre le relais. Un jour Henriette a disparu et Armand va continuer à transmettre avec bonheur, à créer une ambiance de fête dans la grisaille du quotidien.
Dans cet album grand format, les illustrations pleines pages séduisent par leur vivacité. Sur des fonds très colorés en demi-teintes de vert, de bleu et de jaune, des dessins au trait cernent les personnages en mouvement dans des cadrages qui jouent avec le vertical et l’horizontal. Henriette et Armand habillés de tenues chamarrées à la tonalité orange, nous offrent un même regard sur le monde, un regard pétillant qui n’est pas affaire de génération mais d’état d’esprit. Je remercie le personnel de la Bibliothèque municipale de Nantes Médiathèque Jacques Demy pour ce texte.

Cet album est vraiment une belle réussite. Il nous parle de la vie qui passe.

Je dédie cet article à ma tante Henriette. Elle avait elle aussi cette curiosité dans le regard. Cet amour des autres. Elle pétillait de vie. Elle me manque bien souvent.

Claudia

 

2 réflexions sur « Dans les yeux d’Henriette, Virginie Jamin »

    1. Béa, je pense qu’il doit être à la bibliothèque. Le dessin est très beau. J’ai aimé l’émotion qu’il s’en dégage. Je me suis commandé son autre album. Je ne manquerai pas de faire un article dessus. J’espère que tu n’as pas trop froid. Bises Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.