8 décembre 2022

Philosopher et méditer, Frédéric Lenoir

Ce livre raconte l’aventure extraordinaire que j’ai vécue avec des centaines d’enfants à travers le monde francophone, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, la Corse et la Guadeloupe

Pourquoi, en effet, attendre la classe de terminale pour aborder le questionnement des thèmes existentiels : l’amour, le respect, le bonheur, le sens de la vie, les émotions, etc. ?

Ces ateliers philosophiques montrent une étonnante capacité des enfants de 6 à 10 ans à penser. Au-delà des concepts, ils y apprennent les règles du débat d’idées et développent leur discernement et une réflexion personnelle. Parce que les enfants ont souvent du mal à se concentrer, je fais précéder les ateliers d’une courte méditation, ou pratique de l’attention, qui permet à chacun de retrouver sa réceptivité sensorielle et d’être présent dans l’instant.

Cet ouvrage propose une méthode et des outils concrets, dont un CD de méditations guidées, pour tous ceux qui, parents, enseignants, amis, souhaitent accompagner les enfants dans cette pratique de l’attention et des ateliers philosophiques.

Frédéric Lenoir Philosophe, sociologue et historien des religions, Frédéric Lenoir est Docteur et Chercheur associé de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à plus de cinq millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma.

Je me suis régalée ! Les enfants nous apprennent tellement… Suivant les réponses, les questions, j’entrevois les angoisses transmises par le cercle socioculturel. Ce livre nous interroge sur notre rôle éducatif en tant que parents, enseignants, formateurs, éducateur, animateur, etc.

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.