6 juillet 2022

Chaplin en Amérique, tome 1 par Laurent Seksik & David françois

Je suis une inconditionnelle de Charles Spencer Chaplin, dit Charlie Chaplin depuis ma plus tendre enfance. L’homme avec ses défauts et ses qualités. Le personnage qu’il s’est créé. J’aimais plus jeune l’imiter.

Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition.

Il est issu d’un quartier pauvre de Londres. Il a comme parents un père artiste, mais alcoolique. Et une mère folle. Il va pourtant, à force de travail, et d’acharnement, devenir à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps.

Hollywood est à ses pieds. Il modernise, invente le cinéma. C’est un créateur visionnaire et un acteur d’exception. Il devient producteur immensément riche. En se servant de son histoire, il porte et défend les misérables. Les vagabonds. Et bientôt l’Histoire. Ce qui lui vaudra d’être chassé de l’Amérique.

Il aime énormément les très jeunes femmes. Ceci lui amènera pendant des années de gros ennuis. 

Le père Noël2021 a été trop gentil avec moi, puisqu’il m’a offert un coffret complet des plus grands films de Charlot et les tomes 1 et 2 en bande dessinée qui retracent de façon romancée sa vie.

Je viens de finir le tome 1 : l’histoire débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les États-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Je dois reconnaitre que j’ai été déçu. Je n’ai pas retrouvé Charlie Chaplin dans le dessin ni dans l’histoire. Les personnages se ressemblent beaucoup trop. Ils ont des visages durs. Je trouve difficile de suivre la chronologie des événements.

Néanmoins, c’est une bande dessinée à découvrir. Il y a du rythme et les couleurs sont sympathiques.

Je vous invite à regarder les planches chez Bd-Chroniques de Jacques Schraûwen.

Claudia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.