26 novembre 2022

Élisa & Marcela en bande dessinée par Xulia Vicente.

Réalisatrice: Isabel Coixet

Je viens de lire la bande dessinée de Xulia Vicente qui s’inspire d’événements réels : le premier mariage qui uni en Espagne, en 1901, deux personnes du même sexe. Élisa est élève enseignante dans un couvent de religieuses en Galice. Elle y rencontre Marcela. Naîtra une passion sans limites conduisant les deux jeunes femmes à braver tous les interdits jusqu’à l’impensable…

Le graphisme et les couleurs amènent à ressentir l’ambiance de cette incroyable histoire d’amour. En effet, comment ces deux femmes réussissent au début du XXe siècle en Espagne, à se marier ?
Cette histoire montre qu’il faut toujours garder l’espoir face à l’adversité.  L’amour et la liberté n’ont de frontières que les conventions et les préjugés.

La grossesse de Marcela m’a quelque peu surprise. Rien dans le scénario, ne laisse supposer qu’Élisa est hermaphrodite. Laissons à chacun son imaginaire.

Pour aller plus loin, je vous invite à aller sur le site: Ligne Claire
Et sur le site de TETU vous verrez  Marcela Gracia Ibeas et Elisa Sánchez Loriga en photo. Et vous pourrez lire leur histoire.

Claudia

 

2 réflexions sur « Élisa & Marcela en bande dessinée par Xulia Vicente. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.