23 avril 2024

Couleurs de l’incendie de Pierre Lemaître

 

Au revoir là-Hautse termine sur la mort d’Edouard Péricourt, gueule cassée de la Première Guerre mondiale, ange déchu, artiste anonyme qui combine une arnaque aux monuments aux morts.

Couleurs de l’incendie s’ouvre sur l’enterrement de son père, Marcel Péricourt. Ce jour de février 1927, « on ne savait pas exactement ce qu’on allait mener au
cimetière, un important banquier français ou l’époque révolue qu’il incarnait
». C’est l’histoire de Madeleine Péricourt. Un beau portrait de femme doublé d’une nouvelle tranche d’histoire de France.

« Livre après livre, je rends hommage à la littérature, de Simenon aux écrivains du XIXe siècle.«  Pierre Lemaître

Ce roman est magnifique !

je rejoins le texte de Zoé: « Aussi haletant que « Au revoir là-haut » dont il est la suite , ce roman est une pépite tant sur le fond que sur la forme. C’est l’ histoire d’une vengeance implacable dans une société de profiteurs et de crapules en tout genre- Gustave, Charles, André sont les représentants des banquiers, industriels, hommes politiques, journalistes de la classe capitaliste de la France des années 30 qui prospèrent sur les ruines de la guerre de 14-18 et en fond de trame se profile la menace nazie ( d’où le titre) . Vous y rencontrerez aussi Vladi, nounou polonaise au grand cœur et pas avare de ses faveurs sexuelles, Solange, cantatrice extravagante , Paul, jeune garçon meurtri dans son corps , Léonce, traîtresse aux charmes irrésistibles. Robert le marlou brut de décoffrage, monsieur Dupré, anar-détective et plus si affinités…
Et Madeleine , l’héroïne, la mère-louve qui après une ruine cuisante va devenir machiavélique…Cynisme donc mais aussi émotion, humour, tout y est .
Une histoire magnifiquement orchestrée et diaboliquement menée.
Et quelle documentation sur l’époque ! Digne de Balzac, Dumas, Maupassant,
Des rebondissements incroyables dans une langue truculente !
Un pavé de plus de 500pages qui ne se lâche pas . Lu en quelques …nuits! »

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.