29 novembre 2021

la vie de mon petit bassin

Bien que Madiba ainsi que Létchè et Neko, nos chats viennent boire, mes trois poissons se portent bien.

Pour ne pas faire d’erreur, j’ai demandé des conseils auprès du site Santonine où j’ai acheté mes deux plantes aquatiques: 1 Typha minima et 1 Pontederia cordata. 

Je vous recommande leur site Santonine. L’équipe est professionnelle et bien sympathique 🙂

 

Dans le bassin, comme plantes aquatiques, il y a

  • le nénuphar: les fleurs s’épanouissent pendant la belle saison de mai à septembre. La durée de vie de chaque fleur du nénuphar est en moyenne 4-5 jours. La fleur s’ouvre le matin et se referme chaque soir. L’éclosion et la fermeture dépendent de la lumière et de la chaleur.Lorsque le température baisse en automne, le nénuphar arrête sa floraison, son feuillage jaunie puis disparaît. Le nénuphar rentre en hibernation, le temps de la mauvaise saison. il reste au fond du bassin à attendre des jours meilleurs pour ressortir à nouveau.Si la floraison du nénuphar diminue pendant l’été et que les feuilles jaunissent et rapetissent…il vous faut réagir !
    – Soit vous coupez le rhizome afin de le rajeunir et vous replantez une des extrémités portant des bourgeons dans une nouvelle terre.
    – Soit vous apportez de la matière organique sous forme de corne torréfiée ou d’osmocote en cône que vous enfoncez dans la terre autour du nénuphar.
    Pour obtenir une belle floraison il est important de tenir compte des 3 caractéristiques suivantes :
    • Ensoleillement :
    Pour une belle floraison, il faut un minimum de 5 heures de soleil

    • Profondeur d’eau :
    Pour une belle croissance, cette plante aquatique a besoin d’être plantée sous une hauteur d’eau spécifique. Il a besoin entre 15 et 30 cm de profondeur d’eau dans le bassin.

    • Nature du sol (qualité de la terre) :
    Prenez du terreau aquatique. Ne mettez surtout pas de terreau horticole (terreau pour les géraniums, pensées….) qui est beaucoup trop léger. Il est aussi inutile de mettre un terreau trop riche qui favorise l’apparition des algues. Vous pouvez aussi faire un mélange de ½ terre végétale (terre de jardin, non calcaire) et ½ terre aquatique.

    Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le site Santonine
    •  LeTypha minima: Les quenouilles brunes sont petites, presque rondes, idéales pour les petits bassins. Divisez la plante lorsqu’elle se trouve trop à l’étroit dans son bac. Coupez les massettes brunes lorsqu’elles commencent à se dissocier, pour éviter une multiplication par semis.
      Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le site Santonine
    • Pontederia cordata: Une plante florifère, ravissante, facile et pas envahissante. En bref une merveille ! A la période de l’automne coupez les tiges qui fanent pour éviter une dégradation dans l’eau. Divisez la plante dés qu’elle occupe tout son panier. Toutes les saisons sont favorables pour la division sauf l’hiver.

Claudia

2 réflexions sur « la vie de mon petit bassin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.