5 mars 2021

les huiles essentielles lavande et lavandin

Je soulage mes douleurs et mon âme depuis plus de 15 ans avec les huiles essentielles. Ainsi j’évite les médicaments qui me rongent l’estomac. Je ne dis pas que je ne prends plus de médicaments, je dis juste que j’en prends très rarement.

Je me soigne principalement avec les huiles essentielles et végétales. 

L’aromathérapie doit se pratiquer avec quelques précautions. Il m’arrive de diffuser certaines huiles dans la maison, comme la lavande, l’oranger, etc.

Attention aux personnes allergiques.  Attention aux peaux des bébés et des animaux. Le choix est primordial. Je n’achète que bio, 100% pure et naturelle.

Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. C’est un extrait liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Cest donc l’essence distillée de la plante aromatique.

Elle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques particulièrement actives sur le métabolisme humain.

  • La garantie « Huile Essentielle 100% pure et naturelle » indique que l’huile essentielle est non modifiée ou diluée, non déterpénée, rectifiée ou reconstituée.
    source ConsoGlobe

Quelques exemples:

  • La lavande agit sur le système nerveux. Diffusion, 1/2h dans la chambre avant le coucher dans un diffuseur électrique. Ne pas utiliser de flamme qui brûle l’huile essentielle. Utilisations possibles: bain, Attention la baignoire peut devenir glissante. En compresse: contre le mal de tête provoqué par le stress, éviter le contour des œils. En  massage: avec une base d’huile végétale à l’arnica, ce qui permet de détendre tout en soulageant les douleurs musculaire.

Ne pas confondre avec

  • le lavandin à l’odeur moins subtile beaucoup plus chargé en camphre ! qui agit sur les irritations cutanées. Cicatrisante de l’épiderme avec en plus des propriétés antiseptiques. Décontractant musculaire, Affections de la peau, piqûres d’insectes. On peut aussi l’utiliser en diffuseur pour détendre l’atmosphère.
  • On utilisera le lavandin en massage pour les jambes fatiguées. On commence par un massage doux des chevilles, puis l’on remonte vers le mollet.
  • Vous pouvez aussi utiliser le patchouli ou le cyprès ou le vétiver et la vigne rouge.

Les huiles essentielles doivent être conservées à l’ombre de la lumière, à l’bris de l’air et dans un endroit sec, température de 10 à 35°. En général, elles se gardent 5 ans. Elles peuvent être utilisées dans les shampoings, dans les masques ou crème, dans le vinaigre blanc pour la maison. 

Je rappelle qu’une huile essentielle ne doit jamais être utilisée seule, jamais sur une femme enceinte et sur un jeune enfant, ni sur la peau des animaux.

Claudia

2 réflexions sur « les huiles essentielles lavande et lavandin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.