22 novembre 2024

La BD d’Arthur de Pins, La marche du crabe (trilogie) premier tome.

La BD d’Arthur de Pins, La marche du crabe (trilogie) premier tome: la condition des crabes est l’histoire de la condition humaine..

(…) nous découvrirons en détail cet étrange petit animal se distinguant par une étrange caractéristique, celle de ne pouvoir marcher qu’en ligne droite, sans jamais changer de direction. Etrange caractéristique, donc, mais aussi hautement handicapante et n’offrant que peu de perspectives ; équivalente rectiligne du fait de tourner en rond !
Mais un beau jour, le hasard fait qu’un premier crabe émergeant du sable embarque accidentellement un de ses congénères sur son dos et le transporte un peu plus loin, hors de sa trajectoire habituelle. Tout d’abord paniqué par sa nouvelle condition, celui-ci réalise vite l’opportunité à saisir et la nouvelle vie pouvant en découler : en réitérant cette expérience et en l’exploitant au maximum, un nombre infini de trajectoires s’offrent à eux.

Gonflés à bloc et prêts pour la grande aventure, nos deux amis sauront-ils mener la Révolution des Crabes face à leurs nombreux détracteurs ?

Vous l’aurez compris, avec un tel synopsis et connaissant l’humour de l’auteur, nous allons assister à un délicieux enchaînement de situations plus savoureuses les unes que les autres.
Mais l’humour n’est pas le seul atout de cet album, car si nous poussons l’analyse un poil plus loin, nous serons vite amenés à nous demander si ces pauvres petits crabes carrés ne sont pas qu’une métaphore pour dénoncer la monotonie et même le danger auxquels nous nous exposons en suivant toujours et encore la même direction que l’on s’est fixée au départ… ou pire, que l’on nous a imposée au départ ! Et ces gros balaises peu évolués de tourteaux, cherchant à tout prix à écraser ces deux crabes évolutionnistes, ne sont-ils pas la représentation de quelque haute autorité dérangée par ceux qui ne suivent pas le droit chemin, sans faire de vagues… ?

suite de l’article la rubrique à brac

Cette BD philosophique donne à réfléchir sur le sens de la vie?

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.