9 mai 2021

Ce que ressentent les animaux, ARTE

Si les animaux sont à l’évidence dotés d’émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d’éprouver des sentiments plus complexes, comme l’altruisme ou l’empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l’évolution des espèces. À l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutionniste de Leipzig et à l’université Emory d’Atlanta, des recherches sur le comportement de chimpanzés, d’éléphants ou encore de corbeaux mettent en lumière leurs qualités de coopération et leurs compétences sociales, cruciales pour assurer la cohésion et la survie du groupe. Sont-elles assimilables à une forme de morale, issue de l’évolution ? Ce documentaire livre d’étonnantes réponses. Documentaire de Gabi Schlag (Allemagne, 2015, 53mn)

Les éléphants sont nettement plus intelligents que les Hommes. Ils ont bien compris que la coopération permet une vie meilleure.

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.