22 novembre 2024

Christophe André & Alexandre Jollien : la sagesse en pratique

Anne Ghesquière reçoit dans Métamorphose deux invités, deux personnalités, Alexandre Jollien et Christophe André, des amis en quête de sagesse et qui croient au pouvoir réconfortant de la sagesse qui a cette capacité « de nous aider à moins souffrir et à moins faire souffrir ». Avec Mathieu Ricard, ils nous livrent un nouveau livre « Abécédaire de la sagesse » paru aux Ed. l’Iconoclaste. Un épisode qui fait du bien ! Épisode #151

Dans cet épisode avec Christophe André et Alexandre Jollien, j’aborderai les thèmes suivants :

• Pourquoi un Abécédaire de la sagesse ?
• Vous démarrez votre livre en annonçant que vous vous employez à devenir sage de votre mieux… mais qu’est-ce que la sagesse pour vous trois ?
• Allez on démarre avec toi Christophe dont le compteur de la sagesse dis-tu est remis tous les matins à zéro !
• Pour vous Alexandre, la sagesse c’est notamment s’engager sur un chemin spirituel et c’est ne pas manquer le plus intime de nos RDV quitter le personnage, les rôles que nous jouons sans cesse pour oser s’avancer sans armure…
• Commençons par nos névroses avec A pour Angoisses Alexandre Jollien, dont le défi est de découvrir une joie solide, sereine et souple ?
• Et A comme Anxiété pour Christophe, comment désobéir à l’anxiété quand elle envahie l’être et que nous sommes en alerte maximale ?
• B pour Biophilie, mot à mot qui signifie l’Amour de la vie (on revient au A), c’est une bonne nouvelle cette sagesse innée des humains ?
• C pour Chaos Alexandre Jolien qui aimez apprendre à danser dans le chaos ce que nous faisons tous pour accoucher d’une étoile qui danse selon F. Nietzsche (c’est d’ailleurs la signature de mes mails depuis des années)
• C la Cohérence Christophe, c’est difficile je trouve d’être en cohérence et de toujours marcher sa parole… Parfois on prône aussi des choses parce qu’elles nous attirent parce qu’on tend vers mais pas toujours parce que nous sommes en parfaite cohérence. Comment être des humains haute-fidélité comme tu le dis Christophe ?
• CowBoy comme Alexandre ?et qui fait le lien avec ceux qui vous prennent pour un bisounours de la sagesse, qu’avez-vous envie de leur dire ?
• C comme Corps Christophe, cheminer avec son corps, moi qui suis une fan des travaux de Wilheim Reich sur la bioénergie. On ne s’occupait pas du corps il y a quelques années Christophe en psychiatrie, les choses ont-elles évoluées ?
• E comme écouter, écouter c’est donner, nait-on écoutant ?

Qui sont mes invités de la semaine, Christophe André et Alexandre Jollien ?

Aujourd’hui, je reçois deux invités dans Métamorphose, deux personnalités, des amis en quête de sagesse et qui croient au pouvoir réconfortant de la sagesse qui a cette capacité je les cite « de nous aider à moins souffrir et à moins faire souffrir ». Vous aurez évidement reconnu le médecin psychiatre Christophe André, auteur de nombreux livres best-sellers et expert en méditation et le philosophe Alexandre Jollien, auteur, entre autres de Vivre sans pourquoi.

On peut retrouver ce merveilleux livre « Abécédaire de la sagesse » aux Ed. L’Iconoclaste – Allary Editions et évidement le glisser sous le sapin pour chaque membre de la famille. Une pensée aussi pour l’ONG fondée par Mathieu Ricard, Karuna-Shechen qui soutient près de 200.000 personnes démunies dans le monde et en achetant ce livre vous contribuez à cette association et donc à faire progresser l’altruisme dans le monde.
Quelques citations de ce podcast avec Christophe André et Alexandre Jollien :
« La seule sagesse qui vaille c’est celle qui résiste au frottement avec le réel. »
« La sagesse est un art de vivre. »
« On est sage quand on peut mourir avec autant de soucis qu’on avait quand on est né. »
« L’imperfection est notre condition. »
« L’humilité c’est la conscience que l’on fait de notre mieux. »
« La biophilie est le penchant inné pour la nature. » Christophe
« La cohérence peut se glisser dans des toutes petites choses. »
« Le chemin de crête est de ne plus considérer le corps comme un boulet et de ne pas en faire un idôle. »
« Je ne ressens jamais ce sentiment de paix intérieure en étant coupé du monde. » Christophe

Bonne semaine à tous.

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.