17 octobre 2021

LES ALPES S’EFFONDRENT

Dans les Alpes, les effondrements de pan de montagnes s’accumulent. Jeudi 17 septembre, un bout de montagne s’écroule au dôme de Monêtier, dans les écrins.

La catastrophe est filmée par des riverains. Avec le réchauffement climatique, le permafrost qui cimente les profondeurs des Alpes depuis des dizaines de milliers d’années, fond. Or si le permafrost fond, les Alpes s’effondrent. Ces phénomènes s’accélèrent, devenant de plus en plus courant. Une situation qui inquiète les professionnels de la montagne, qui vivent au quotidien le changement climatique. Alpinistes et guides de montagnes observent des modifications profondes de l’environnement en haute-altitude, rendant la montagne plus dangereuse. Avec la disparition de ces monuments de la nature, c’est aussi une partie de l’histoire des Alpes qui disparaît.

Au Média, des montagnards témoignent, et un géologue, spécialiste de la morphologie des Alpes explique comment, les montagnes en sont arrivées à tomber.

A chaque fois, je reste sur ma faim dans ce genre de documentaire. Les personnes parlent de ce qu’ils constatent. Il manque l’analyse politique. Pourquoi une telle situation arrive ? Qu’est ce qui provoque l’accélération de la disparition des Alpes ? Est-ce normal ? Est-ce provoqué par le réchauffement ? Si oui, existe-t-il une solution ? Bref ! J’aurai bien aimé avoir l’analyse d’un professionnel.

Ma voici:

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.