27 février 2021

Empreintes de Mathieu Siam

Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé de cet auteur, avec son magnifique livre « Galet » où j’étais tombée sous le charme poétique et philosophique de Mathieu Siam et avec un autre « Un arc-en-ciel »  où les couleurs de la vie étaient décrites aux fils des pages.

L’auteur ouvre cette rentrée avec « Empreintes » comme vous pouvez le supposer il y parle des pas de la nature. Toutes les empreintes laissées sur la terre. Il pose un regard contemplatif sur le monde qui nous entoure et dont trop souvent nous oublions la beauté.

C’est au détour d’un compagnonnage entre deux écoles maternelle de la Vienne (86) que Mathieu Siam a récolter les empreintes laissés par les enfants. Empreinte de peinture à l’aide des éléments de la nature. Mais aussi avec les animaux qui nous entoure. Des ronds tout en douceurs. Des points, des traces de doigts, de pieds, du papier froissé, du crayonnage. A l’aide de bouchons de liège, de tampons ou bulles de couleur.

Ce que j’aime chez cet auteur, c’est son application auprès du jeune public et son âme d’enfant. Il sait prendre le temps d’observer et  de regarder ce que les adultes ont perdu l’habitude de faire. Et puis cette philosophie qui permet à chacun de trouver sa vérité.

Bien que mon préféré reste « Galet » sans doute par mon parcours de vie, je recommande vivement ce nouvel album.

Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.