Une journée banale où l’envie me prend de pousser les portes de Gilbert Joseph * pour savourer le plaisir d’acheter des livres incontournables,

  • En finir avec les idées fausses sur l’histoire de France de Julien Thery. Celui-ci est un historien médiéviste français, archiviste-paléographe et professeur d’histoire médiévale. Il est chercheur au laboratoire CIHAM (Centre Interdisciplinaire d’Histoire, d’Archéologie et de Littératures des Mondes Chrétiens et Musulmans Médiévaux) de l’Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent principalement sur les dynamiques du religieux et du politique dans l’Occident médiéval, avec un focus particulier sur l’histoire de l’Inquisition, des mouvements hérétiques et des relations entre la royauté française et l’Église.

Depuis 2019, Julien Théry produit « La grande H » au média.

  • Pour un nouveau communalisme: Cécile Gintrac, Manuel Menal, Allan Popelard, Antoine Salles-Papou. Le nouveau livre de l’Institut La Boétie. Les communes au cœur de la révolution citoyenne.

Impossible de trouver ces deux livres ! Juste avant Noël, c’est ballot !  Je pars à la FNAC avec l’idée que je vais encore me heurter à des vendeurs ignorants de la « bonne » littérature, surtout quand celle-ci sort des sentiers battus. Et là surprise ! J’ai face à moi un salarié professionnel. Il n’est pas seulement content de trouver les livres sollicités dans les rayonnages, il s’enchante également des titres que je lui demande. Il se dit trop heureux de trouver d’excellentes références sur des thèmes d’actualité.

J’aime quand, dans ma journée, j’ai semé quelques graines qui, je l’espère, vont permettre d’ouvrir le questionnement chez l’autre sur les enjeux culturels et politiques de société. Et qui sait, un vote utile aux prochaines élections.

Comme le moment est divin, j’en profite pour ajouter un autre livre tout aussi important,

  • Oradour coloniaux français de Olivier Le Cour Grandmaison. Dans son ouvrage « Oradour coloniaux français », l’auteur explore les crimes commis par la France dans ses colonies, en particulier en Algérie. Il conteste le « roman national » qui occulte ces violences. Le livre s’inspire d’une déclaration de Jean-Michel Aphatie en février 2025, qui a provoqué une polémique en évoquant des massacres comparables à celui d’Oradour-sur-Glane.

 

*Le groupe Gibert Joseph traverse une période difficile, marquée par des fermetures de librairies et des tensions sociales. Plusieurs éléments laissent penser à un possible démantèlement progressif du groupe :

  • Fermetures de librairies : Trois librairies ont été fermées en 2020 (Chalon-sur-Saône, Aubergenville, Clermont-Ferrand), supprimant une trentaine d’emplois. D’autres établissements pourraient suivre.
  • Difficultés financières : Le groupe est déficitaire depuis plusieurs années, avec un chiffre d’affaires en baisse et des pertes avoisinant 5 millions d’euros.
  • Tensions sociales : Les salariés protestent contre des projets de réorganisation, comme l’externalisation de la logistique, et dénoncent une gestion jugée brutale.
  • Critiques internes : Des syndicats et des observateurs critiquent la stratégie du groupe, accusé de ne pas s’adapter aux évolutions du marché et de privilégier les revenus immobiliers aux activités de librairie.

Ces éléments suggèrent une phase de restructuration profonde, voire un démantèlement progressif du groupe. Bon nombre de salariés sont actuellement licenciés dans toutes les librairies de la France.

Claudia

 

By claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.