Un thriller politique et familial au cœur de la décolonisation du Cameroun.

En décembre 2020 à Paris, Miriam apprend que son père, Hubert, qui l’a abandonnée vingt-cinq ans auparavant, est gravement malade. Elle décide de se rendre à son chevet au Cameroun afin  d’obtenir des réponses concernant sa disparition pendant ces si longues années. Miriam commence alors son enquête en interrogeant ceux qui ont côtoyé son père. Elle plonge, au fil de ses recherches, dans l’histoire tourmentée du Cameroun, de la lutte pour l’indépendance et contre la mainmise française sur le pays, une fois la colonie théoriquement « libérée ». Ses découvertes pourraient bien la mettre en danger…

Elle découvre le rôle majeur de son père dans la guerre d’indépendance du pays il y a 60 ans. Tout ceci va venir bouleverser ses pensées.

Une autofiction captivante qui tient tout à la fois du thriller, du drame familial et du récit historique…

Le Cameroun est un pays cher à mon cœur pour y avoir vécu plusieurs années. Je suis toujours en contact avec un grand ami, poète.  Ce livre a répondu à bien des questions sur le comportement des Camerounais. Je comprends mieux pourquoi le peuple peut paraitre si soumis. La lutte, quel que soit le pays, est toujours dure face aux puissants.

Annick Kamgang est scénariste, dessinatrice et coloriste. J’ai beaucoup aimé les nuances du bleu, du blanc et du noir suivant les actions.

Claudia

By claudia

3 thoughts on “LES ENFANTS DU PAYS, Annick Kamgang, Adelphe Touck Ntep”
  1. Une BD thriller qui se passe au Cameroun que tu as bien appréciée.
    On sent ton enthousiasme.
    Je ne lis pour ainsi dire pas de BD. J’ai toujours du mal à accrocher avec les dessins et les bulles… Je préfère un livre rien qu’avec des mots…
    Bisous ma Claudia et bon début de semaine.
    Merci pour tes deniers commentaires

    1. L’auteure parle de roman graphique. En tout cas, il est très intéressant pour connaître les dessous de l’histoire coloniale du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.