En 1900, dix mille pêcheurs poursuivent la sardine des Sables-d’Olonne à Douarnenez, trente mille femmes la mettent en boîte dans une centaine d’usines réparties le long de la côte.
Ce modeste poisson fonde une véritable civilisation au point que Notre-Dame de Larmor célèbre une messe des sardines le 14 juin et qu’à La Turballe le recteur avance la date des communions pour permettre aux mousses
d’embarquer. Que la sardine déserte les côtes et c’est la misère qui s’installe !
Qu’elle abonde, la fortune à peine entrevue, ce sont les prix qui s’effondrent.
On ne peut pas comprendre certains rites, certains systèmes de valeurs, certaines habitudes et certains conflits en Bretagne côtière, sans connaître les mœurs de ce petit poisson. La sardine va jouer un rôle dans les luttes sociales qui concerneront le plus souvent les femmes.
Elle offrira à Charles Tillon ses premières luttes syndicales à Douarnenez et fera même naître sur la côte un communisme très particulier : le communisme sardinier.

Petite fille de sardinière des sables d’Olonnne. J’ai découvert ce récit avec beaucoup de plaisir. L’écriture de  Jean-Claude Boulard est très agréable. Il nous fait vivre le dur quotidien du métier de marin et les luttes sociales. Hier ou aujourd’hui, toujours les mêmes revendications: Les salaires et les conditions de travail. Les journées sont harassantes pour les femmes qui travaillent dans les conserveries de sardines. Elles luttent et vont obtenir d’être rémunérées à l’heure et non à la pièce. Ce premier mouvement est suivi par un autre beaucoup plus important en 1924 avec une grève longue et victorieuse des pen-sardines qui obtiennent l’augmentation de salaire et de meilleures conditions de travail. Mais les patrons vont le faire payer aux marins. Les hommes vont alors entrer en rébellion.

Le récit est émaillé d’anecdotes très amusantes, comme celle de ce voyage à Lourdes. Le fils de Jos est l’organisateur. Il annonce en profiter pour faire un pèlerinage. Ceci plaît à l’évêque de Quimper. Au retour, les pêcheurs s’aperçoivent qu’ils ont oublié de remplir avec de l’eau bénite les nombreuses bouteilles apportées. Le recteur les rassure, il leur propose de remplir les bouteilles avec de l’eau venant du robinet de Poitiers. « Don Camillo » va bénir tout cela !

La sensibilité de l’auteur au contexte social est sans doute liée avec ses études en sociologie. Il a écrit de nombreux romans historiques et essais, souvent inspirés de la mer. Il était aussi un homme politique. Maire du Mans de 2001 à 2018 et président de la communauté urbaine de 1983 à 2018. Il a également été sénateur de la Sarthe de 2014 à 2017.

Claudia

By claudia

13 thoughts on “L’Epopée de la sardine. Un siècle d’histoires de pêches, Jean-Claude Boulard”
  1. Oh super ce livre !
    Je connais l’histoire des Sardinières de Douarnenez.. Mon amie d’enfance (on se connaît depuis l’école maternelle) et marraine de ma fille est native de Douarnenez…
    Bisous ma Claudia et bon dimanche

    1. Oui, je suis sablaise de la Chaume ! Petite fille, comme le veux la coutume, j’ai été photographié par un photographe en costume traditionnel avec la jolie coiffe 🙂 Ma grand-mère, tous les étés, travaillait dur dans la conserverie de sardine. Mon grand-père, mes oncles, etc., étaient marins.

  2. Merci pour tes commentaires
    Zut si la p’tite minette de ton fils a disparu… J’espère qu’elle va être retrouvée… C’est dur de ne pas savoir ce qui est arrivé. Plein d’ondes positives pour elle. Bisous du jeudi ma Claudia

    1. Merci ma Béa. Plus les jours passent, plus l’espoir disparaît. Peut-être a-t-elle fait une mauvaise rencontre avec un animal de la campagne. Elle est sortie la nuit. Elle n’est pas revenue 🙁

  3. Zut de zut !
    Je te recommande Julie qui a permis le retour de Miaou et de Flocon, les 2 chats de ma fille victimes d’un piège en février-mars…
    Je te remets aussi le lien de ma fille (tu lui avais écrit un commentaire… Lis son message du 2 mars : « Nous avons retrouvé Miaou grâce à la communication animale de Julie ! Un immense merci à elle ! Il avait la patte dans un sale état, impossible de la sauver. Il a donc été amputé. Et il a survécu à la septicémie… Merci à Céline, notre vétérinaire et amie qui s’est très bien occupée de lui ! »

    https://www.facebook.com/profile.php?id=61568412052702

    https://www.facebook.com/sophiecharlotte.commande

    Gros bisous ma Claudia

      1. Oui il faut tout tenter !! Mettre toutes les chances de son côté !
        J’ai été scotchée par la manière de procéder de Julie qui a joint par mails ma fille à presque 11 h du soir pour lui dire qu’elle voyait Miaou arriver devant la porte (au bout de 6 jours et la patte toute esquintée ! ) Ma fille m’a transmis leurs échanges de mails ! En toute authenticité… Je n’en revenais pas… Julie est vraiment en communication avec les animaux… Sans faire pour autant de miracles… Elle est sincère ! Ce n’est pas un charlatan…
        Il faut absolument écouter sa vidéo du fil d’argent pour se mettre en connexion avec son chat disparu… Elle est visible sur sa page Facebook… Sinon Julie l’enverra directement à ton fils…
        J’espère qu’elle pourra aider et faire revenir la petite minette de ton fils…
        Bisous et bon WE ma Claudia

        1. Mi-mi est revenue à la maison ! Nous sommes tous très contents. Elle a beaucoup maigri, mais pas blessée. Soit, elle était coincée, soit elle a eu très peur et a eu du mal à retrouver la maison. On ne le sera jamis. Le principal, elle est en vie ! 🙂

          1. Oh quelle bonne nouvelle !!! J’en suis bien contente ! Cela met du baume au coeur…
            Oui le principal c’est que Mi-mi ne soit pas blessée et en vie surtout ! Elle va se requinquer…
            Elle a retrouvé sa maison…
            Bisous ma Claudia et bon début de semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.