Ce livre m’a beaucoup aidé pour comprendre le trauma qui impactait mon quotidien. Par expérience, je dirais que l’entourage ne mesure pas l’impact d’un trauma chez la personne touchée. Car, bien souvent, celle-ci donne le change. Elle est persuadée que les symptômes vont passer. Grave erreur ! Rien ne passe. Tout se grave dans le corps. À un moment donné, tout rejaillit. Un conseil : prenez la décision de vous faire accompagner. Car, si vous ne prenez pas le temps de vous occuper de vous, c’est votre corps, qui vous rappellera à l’ordre. Et il deviendra très douloureux.
J’ai aussi été accompagné avec la méthode Brunet, et par la méthode EMDR : celle-ci aide à retraiter les souvenirs traumatiques grâce à des mouvements oculaires bilatéraux, réduisant ainsi l’anxiété.
Alain Brunet est professeur titulaire au département de psychiatrie à l’Université McGill. Il est le lauréat du prix Acfas Léo-Pariseau 2023 pour les sciences biologiques et sciences de la santé. Le professeur étudie depuis plus de 20 ans l’impact de l’exposition au traumatisme sur les individus, avec une attention particulière portée à la caractérisation des facteurs de risque et au développement de traitements efficaces pour le trouble de stress post-traumatique.
Alain Brunet a mis au point un traitement novateur appelé thérapie de reconsolidation. Cette thérapie dite de reconsolidation consiste littéralement à réencoder dans le cerveau un souvenir traumatique. Dans cette capsule, le professeur nous transporte dans un futur où la guérison des troubles de stress post-traumatique devient une réalité. Il nous partage une réflexion personnelle sur sa première confrontation avec le traumatisme lors de la tragédie de Polytechnique Montréal. Cette expérience a renforcé sa détermination à contribuer à l’avancement des connaissances et des interventions dans ce domaine.
Claudia