« Il y avait des campagnes, des vaches, des poulaillers, des cochons, des stylos, des machines à écrire, des poêles à charbon, etc. Nous sommes déconcertés par une jeunesse qui n’a vu de vaches qu’au cinéma, ne connait des poissons que des rectangles surgelés, mais en revanche utilise avec brio l’ordinateur » Michel Serres.
« Comment transformer lutte de classe en collaboration de classe ? (…)On s’interroge sur les méthodes pédagogiques. La crise de l’enseignement est inséparable d’une crise de la culture.
(…) Une forte pression s’exerce sur l’enseignement secondaire et supérieur pour l’adapter aux besoins technoéconomique de l’époque et rétrécir la part des humanités.La vulgate techno-économique dominante considère que les humanités sont sans intérêt ou pur luxe, et elle pousse à réduire les cours d’histoire, ceux de littérature, et à éliminer comme bavardage la philosophie. »
« Les étudiants, menacés en cours d’études par le sida sont menacés en fin d’études par le chômage. «
» La laïcité, vertu cardinale de l’enseignement et de la République, est en crise » Edgar Morin
Livre qui donne à réfléchir
Claudia