23 novembre 2024

Comment partager nos territoires avec les animaux ?

La philosophe Vinciane Despret, autrice « d’habiter en oiseau« , est allée à la rencontre des ornithologues pour comprendre ce que nous avons à apprendre des oiseaux. Sa démarche singulière d’observatrice minutieuse offre un ouvrage à la fois poétique, philosophique et littéraire qui, sans délaisser l’aspect scientifique, redonne au monde animal sa complexité et son enchantement.

« L’écologie des idées, dans le cas de mon travail sur les oiseaux, c’est le fait d’honorer la manière dont les idées viennent aux ornithologues. Des idées qui vont émerger dans une niche écologique. Qu’est-ce qui leur permet d’émerger ? Comment elles naissent et nourrissent d’autres idées. « 

« J’ai rencontré des ornithologues tellement passionnants que je n’ai pas eu besoin de beaucoup travailler. Je me suis contenté de les regarder et de décrire leur travail. »         

« J’ai été cognitivement bouleversée par le chant d’un merle. C’était beau. Je me suis dit que quelque chose importait dans ce chant. Le fait d’être ému par le sentiment que quelque chose importe à cet être est peut être le signe d’origines communes. »

« Le territoire devient une extension de son corps. Les oiseaux marquent leur territoire par le chant. Ils créent une étendue qui est un territoire chanté. L’oiseau étend son corps dans l’espace par son propre chant. « 

« Les oiseaux nous apprennent à multiplier les mondes. Je ne veux pas faire tout le travail d’imagination à la place du lecteur. Le rôle du philosophe est de mettre, après soi, les lecteurs au travail jubilatoire de la pensée. « 

 » Le rapport aux animaux réanime quelque chose de l’enfance. Un jour j’ai demandé à des enfants à partir de quel âge on commençait à croire que le animaux ne pensent pas. Ils ont tous compris ce que je voulais dire et m’ont raconté des histoires fabuleuses. « 

  Vinciane Despret

Source France culture

Claudia

2 réflexions sur « Comment partager nos territoires avec les animaux ? »

  1. Super passionnant.
    Les animaux dont les oiseaux nous apportent tant.
    Ecouter les oiseaux chanter, les regarder c’est du bonheur.
    On a tant à apprendre auprès d’eux…
    Que de beauté !
    Bisous ma Claudia

    1. Béa, il faudra des tas de gens qui pensent comme nous pour s’apercevoir que la vie est belle. Et que c’est l’Homme qui la rend moche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.