Un thriller politique et familial au cœur de la décolonisation du Cameroun.
En décembre 2020 à Paris, Miriam apprend que son père, Hubert, qui l’a abandonnée vingt-cinq ans auparavant, est gravement malade. Elle décide de se rendre à son chevet au Cameroun afin d’obtenir des réponses concernant sa disparition pendant ces si longues années. Miriam commence alors son enquête en interrogeant ceux qui ont côtoyé son père. Elle plonge, au fil de ses recherches, dans l’histoire tourmentée du Cameroun, de la lutte pour l’indépendance et contre la mainmise française sur le pays, une fois la colonie théoriquement « libérée ». Ses découvertes pourraient bien la mettre en danger…
Elle découvre le rôle majeur de son père dans la guerre d’indépendance du pays il y a 60 ans. Tout ceci va venir bouleverser ses pensées.
Une autofiction captivante qui tient tout à la fois du thriller, du drame familial et du récit historique…
Le Cameroun est un pays cher à mon cœur pour y avoir vécu plusieurs années. Je suis toujours en contact avec un grand ami, poète. Ce livre a répondu à bien des questions sur le comportement des Camerounais. Je comprends mieux pourquoi le peuple peut paraitre si soumis. La lutte, quel que soit le pays, est toujours dure face aux puissants.
Annick Kamgang est scénariste, dessinatrice et coloriste. J’ai beaucoup aimé les nuances du bleu, du blanc et du noir suivant les actions.
Claudia
