Georges Ibrahim Abdallah et Salah Hamouri sont deux militants historiques de la cause palestinienne pour laquelle ils ont été tous deux incarcérés. Le premier pendant 41 ans dans les geôles de l’État français, et le second pendant plus de 10 ans, dans les prisons israéliennes.

Libéré depuis le 25 juillet 2025, Georges Ibrahim Abdallah a rejoint le Liban.

Salah Hamouri a été expulsé vers la France et interdit de revenir sur le territoire palestinien. Il milite désormais au sein d’Urgence Palestine.

Blast a offert à Olivier Besancenot et Antonin Bernanos une carte blanche, ils sont ainsi partis à leur rencontre à Beyrouth.

Leurs deux interlocuteurs reviennent sur leurs conditions de détentions, la singularité du combat pour la Palestine et leurs vues sur les récentes évolutions politiques mondiales. Ils évoquent aussi, avec calme et lucidité, les nouveaux enjeux stratégiques liés à un capitalisme en crise. Leur regard n’est jamais revanchard, nationaliste ou partisan, mais toujours empreint d’un internationalisme qu’on entend peu dans les débats médiatiques en France.

Plus qu’une entrevue sur l’actualité immédiate, cette conversation à la fois grave et légère est une invitation à réfléchir sur l’état de la planète, les moyens de résister à l’oppression ou au technofascisme. Elle nous aide à changer de focale et nous permet de nous évader du cercle infernal de la domination et de l’aliénation.

Cette entrevue donne à réfléchir sur la philosophie de la vie. Quel sens donner à la cause politique pour un monde meilleur.

Claudia

 

By claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.