Cette vidéo date de 10 ans et pourtant toujours d’actualité.
Fatou Diome, dont j’apprécie beaucoup la personnalité, est une écrivaine sénégalaise de renom, connue pour ses œuvres littéraires qui explorent les thèmes de l’identité, de la migration et de la condition féminine.
Elle est née en 1968 à Niodior, un petit village de pêcheurs au Sénégal, elle a connu une enfance difficile marquée par la pauvreté et les inégalités sociales. Malgré ces obstacles, elle a réussi à poursuivre ses études et à devenir une voix importante de la littérature africaine contemporaine. Pour aller plus loin dans sa biographie, je vous invite à lire la suite de cet article.
Il y a longtemps que je souhaitais lire un roman de Fatou Diome. » La préférence nationale » de par son thème, est arrivée jusqu’à moi. Et malheureusement, rien n’a bougé pour les gens de couleur. Au contraire, les médias dominants renforcent le sentiment que l’étranger n’a pas sa place en France.
Cette œuvre littéraire met en lumière les défis, tels que l’identité, la discrimination et le racisme auxquels sont confrontés les immigrants africains en France, en particulier ceux originaires du Sénégal. J’ai beaucoup aimé ses tournures de phrases, son rythme. Son écriture est vivante et très savamment construite ! Je vais sans aucun doute continuer à lire ses romans !
Claudia