Dès les premières pages, j’ai été envahi par un bien-être végétal et animal. Alors que nous traversons un tumulte violent dans le monde entier, pouvoir me ressourcer au beau milieu de la nature grâce à cette lecture m’a fait un bien fou ! Beaucoup, de plaisir à partager les aventures de Julien Perrot, avec le peintre naturaliste, le photographe et toute l’équipe sans qui cette belle aventure n’existerait pas. Les petits clins d’œil familiaux m’ont permis de découvrir les valeurs humaines de ce passionné.

Pour ma part, je mets un petit bémol au sujet du chemin vers le spirituel. Quelle que soit la religion ou la culture de chacun, je suis convaincue que, sans un réel changement de société, nous les humains qui nous préoccupons du vivant, nous ne pourrons rien contre le capitalisme. Il nous faut « dégager » loin, très loin ceux qui gouvernent par et pour l’argent par un lendemain où la beauté du monde serait la priorité. Malheureusement, je ne pense pas que les petits groupes de citoyens suffisent à préserver la planète. Seule, une révolution citoyenne peut changer le cours de l’Histoire. Car, comme l’écrit Julien Perrot, ce n’est pas nous qui sommes malades, mais le système. Celui-ci amène le mal-être des humains et les animaux.  

J’invite tous ceux qui ne réagissent pas face aux dernières annonces du gouvernement français, à lire « Une vie pour la nature » dans l’espoir qu’ils comprennent l’urgence de la situation. Car, je ne partage pas l’optimisme un peu naïf de l’auteur à propos de nos gouvernants. Leur fonctionnement ne correspond pas au besoin du vivant. Ils sont conditionnés dès l’enfance par l’argent. Rien ni personne ne peut les raisonner. J’invite à lire les travaux de sociologie de Michel et Monique Pinçon-Charlot basés sur les dominants et les grands bourgeois de ce monde.

En conclusion, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai pu découvrir l’engagement et la personnalité de Julien Perrot, le créateur de la salamandre. Cette revue pour les grands et les petits. Et comme je l’avais précommandé, j’ai eu la joie que le livre soit dédicacé. Il y a une multitude de références de livres et de films très utiles.

« La révolution industrielle marque une nouvelle étape. La nature devient une ressource gratuite à exploiter… ou, à l’occasion, à protéger. (…) C’est le triomphe du matérialisme dans tous ses excès. Pas étonnant qu’un manque de sens affecte beaucoup d’entre nous… »

Claudia

 

By claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.