En France, plus de 2 millions d’animaux sont utilisés à des fins scientifiques.

Le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a dévoilé en avril 2025 les statistiques relatives au nombre d’animaux utilisés dans les laboratoires. À l’occasion de la journée mondiale des animaux dans les laboratoires (24/04).

2 millions. C’est le nombre d’animaux utilisés à des fins scientifiques en France en 2023, selon la nouvelle enquête statistique publiée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Très attendus par la Fondation 30 Millions d’Amis, ces chiffres ont été dévoilés à seulement quelques jours de la journée mondiale des animaux dans les laboratoires (24/04), sans marquer de progrès significatif dans la réduction du nombre de spécimens utilisés pour la science. Car, si le ministère souligne une baisse de 3,8% par rapport aux données présentées en 2022, ces deux millions d’animaux utilisés en France représentent… un quart des animaux utilisés au sein de l’Union européenne ! Des données encore trop élevées et qui surprennent par leur stabilité au moment même où le développement de méthodes substitutives pourrait permettre la sortie du modèle animal.

Près de 3.500 primates impliqués

Les chiens de laboratoire en hausse

Plus de 4 107 canidés ont servi à l’expérimentation en 2023, soit 146 de plus qu’en 2022. « Ces derniers proviennent principalement des élevages Marshall BioRessources en France, l’un à Mézilles (Yonne), l’autre à Gannat (Allier)

Des méthodes plus efficaces sans animaux

La Fondation 30 Millions d’Amis soutient le développement d’alternatives à l’expérimentation animale présenté en 2023 par la France, dans le cadre du plan d’investissement « France 2030 ». Parmi les budgets annoncés, l’État a décidé d’allouer 48,4 millions d’euros pour le programme « organes et organoïdes-sur-puces », une méthode révolutionnaire visant à faire avancer la médecine sans recourir à l’expérimentation animale. À ce titre, la Fondation 30 Millions d’Amis poursuit son action auprès des instances européennes en multipliant les échanges avec les eurodéputés.

Pour lire l’article dans son entier 30 millions d’amis

Il faut que l’expérimentation animale cesse.

Claudia

By claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.