Du coquillage ramassé par un enfant sur une page du Sud du monde s’élève une voix chargée de souvenirs et de sagesse. La voix de la baleine blanche, l’animal mytique qui a pendant des décennies protégé les eaux entre la côte et l’île sacrée des gens de la mer.
Le cachalot couleur de lune, la plus grande créature de l’océan, a connu l’immense solitude et la profondeur des abîmes et s’est fidèlement consacré à la mission que lui a confiée un autre cachalot plus ancien. Une mission mystérieuse et importante, issue du pacte qui lie les baleines aux gens de la mer: la baleine couleur de lune doit protéger cette partie de la mer des étrangers qui viennent avec leurs bateaux pour s’emparer de tout sans respecter l’ordre de la nature.
Jusqu’à présent, ce sont les baleiniers qui ont raconté l’histoire de la terrible baleine blanche, mais c’est son tour maintenant de parler et sa voix nous arrive du fond des temps comme le langage de la mer.
Magnifique texte de Luis Sepulveda. A travers le récit de la baleine blanche, nous vivons ses aventures aux grès des vagues. Avec les autres espèces marines nous parcourons des kilomètres. Nous abordons de façon magique les coutumes des gens de la mer. ( Ceci m’a fait pensé à mon séjour au Cameroun où j’ai eu la chance de vivre grâce Mr Eugène Ekéké, chef de village, la coutume funéraire, des gens de la mer.) La vie coulait tranquillement. Sans ombrage. Humains et animales, avait trouvé un respect commun. Malheureusement, le monde industriel des Hommes et surtout l’appât du gain a tout détruit. La faune et la flore.
Merci Béa pour cette vidéo 🙂 Elle ne pouvait tomber mieux !
Claudia
Magnifique Baleine Blanche oui.
Quelle chance tu as eu de vivre grâce à ce chef de village au Cameroun, la coutume funéraire, des gens de la mer.
Merci pour ton rajout… ça tombe à pique
Bisous ma Claudia
Pas de soucis ma Béa, la couleur de la couverture est bleue et la baleine est blanche :-).