Enfin un pain moelleux à souhait
- 200 g de farine de Sarrasin. Elle est aussi appelé blé noir. Cultivée en Bretagne depuis des siècles. Résistante aux mauvaises herbes. Ceci permet de la récolter en 3 mois. Elle est riche en fibres donc rassasiante. Sa bonne teneur en fibres permet de réduire le cholestérol et le taux de sucre dans le sang. Elle en contient 4,2 g pour 100 g de farine contre 2,5 g pour la farine de froment. Trois fois plus riche en magnésium que la farine de blé complète (230 mg pour 100 g de farine). Elle contient du cuivre, du phosphore, du zinc, du calcium, mais aussi des vitamines du groupe B. Elle est aussi riche en rutine, un antioxydant qui protège les vaisseaux sanguins. Elle contient des acides phénoliques et des flavonoïdes aux effets anti-inflammatoires. Enfin, elle a une action prébiotique qui favorise la digestion. Elle est particulièrement intéressante pour les végétariens et végétaliens.
- 200g de farine de riz complet. Elle est produite à partir de grains de riz bruns ou complets, qui possède un léger goût de noisette. En conservent le germe et le son. Ainsi, elle a une meilleure composition nutritionnelle que la farine de riz blanc. Le riz offre l’avantage d’une céréale sans les inconvénients du gluten.
- 300 g de farine d’épeautre. Très riche en nutriments. Céréale complète, rustique et très ancienne. Riche en protéines, vitamines du groupe B. Cette farine contient très peu de gluten. Elle est donc très digeste.
- 10g de gomme de guar. Riche en fibres. Bénéfique dans la digestion, la glycémie, le cholestérol sanguin et le maintien du poids.
- 1cc et demi de sel gris. il est riche en oligo-éléments et en magnésium. Ainsi qu’en potassium, ce qui permet un bon fonctionnement des muscles et du système nerveux. Il contient de l’iode. Ceci aide la thyroïde à bien fonctionner. Il possède une forte teneur en calcium. Cela a un impact positif sur la coagulation sanguine. Il renforce notre système immunitaire et permet de conserver les hormones de sérotonine et de mélatonine très utile pour garder le moral.
- 1cs d’huile d’olive. Elle permet de lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires, le cancer et les infections liées aux voies respiratoires et protège le tube digestif. Baisse les risques de diabète et d’ostéoporose. Elle joue un rôle anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. Elle participe également au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. Etc.
- 450ml d’eau. Elle élimine les toxines.
- 4 cc de noix fraiches. riche en minéraux. Potassium, magnésium, phosphore, calcium et sodium. vitamines B9, B6, C et E, oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, manganèse).
Ceci renforce le système immunitaire et combat les infections, virus et microbes. Riche en acides polyinsaturés. Ceci permet de diminuer le taux de mauvais cholestérol. Contient des oméga 3 qui préviennent les risques cardiovasculaires et permet de limiter les effets du stress. - 1/2 sachet de 7g de levure sèche sans gluten. Source de protéines et de vitamine B6 et vitamine B12.
- 12g de sucre de canne roux. il contient du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore et du fer.
Placez dans le réservoir de la machine à pain les ingrédients dans l’ordre suivant: l’eau tiède, l’huile, le sel, les farines, le sucre, la gomme de guar, la levure.
Mettre sur le programme sans gluten ou programme long (en général 3h 20.), cuisson dorée et volume 1500g. Je mets les noix avant que ma machine sonne, je trouve qu’elles se mélangent mieux. Pour ceux qui n’aiment pas les noix, Graines de tournesol riches en vitamines B, graines de lin riches en oméga 3, graines de pavot ou de sésame, peu importe ! Choisissez celles que vous préférez pour réaliser un délicieux pain aux graines.
Claudia
Appétissant ton pain… et sans doute encore meilleur avec des noix.
Bisous du dimanche ma Claudia
Bonne semaine. Bisous, Béa 🙂
Merci ma Claudia.
A toi aussi.
Bisous
Oui vraiment appétissant ton pain maison moelleux à souhait
Bisous ma Claudia
🙂