2 octobre 2022

Les chèvres savantes | Pas si bêtes ! | ARTE

Réputée belliqueuse, capricieuse et vagabonde, la chèvre est le plus indocile des animaux d’élevage. Pourtant, en l’observant de plus près, elle révèle une sensibilité et une intelligence insoupçonnées. Aux côtés des hommes depuis près de dix mille ans, les chèvres ont appris à déchiffrer les expressions de notre visage et à communiquer à leurs gardiens leurs besoins. Organisées en clans matriarcaux, elles sont capables de reconnaître leurs petits et les membres de leur troupeau grâce à leur mémoire vocale, le bêlement faisant partie intégrante de leur identité. De la Mayenne au sud-ouest de l’Angleterre, des chercheurs et des éleveurs décryptent les atouts méconnus d’un animal aux multiples facettes, qui n’a pas encore livré tous ses secrets.

Depuis que Bob et Marley sont venus rejoindre notre famille je découvre chaque jour leur intelligence. Se sont des animaux très vif d’esprit. Très réceptifs à la voix, à l’attitude. Ils comprennent très rapidement ce que j’attends d’eux. Quand je suis contente de jouer avec eux. Quand ils font des bêtises. Quand je suis affolée. En effet, hier Bob s’est coincé la tête dans le grillage avec son collier. heureusement, je suis intervenue dès qu’il m’a appelé. Je vais sans doute mettre du grillage à poule sur leur grillage, dans le bas, pour qu’il ne puisse plus passer sa tête.

Claudia

 

2 réflexions sur « Les chèvres savantes | Pas si bêtes ! | ARTE »

  1. J’adore les chèvres (en bonne capricorne, c’est logique)
    Adorables Bob et Marley
    Oui il va falloir changer ton grillage. Heureusement que tu as libéré la tête de ton Bob
    Je reviendrai pour regarder ta vidéo
    Bisous ma Claudia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.