1 juillet 2022

COVID-19 : ET SI LA SOLUTION VENAIT DE CUBA ?

Le système de santé et la médecine cubaine sont-ils les meilleurs au monde ?

Ce système de santé public, gratuit pour tous, hérité de la Révolution de 1959, s’exporte partout dans le monde, aussi bien dans les pays pauvres que dans les pays industrialisés du nord.

Des milliers de médecins cubains partent en mission à divers endroits du globe pour apporter leur aide, dans les pays les plus pauvres, dans les zones victimes de catastrophes naturelles ou d’épidémie.

Aujourd’hui même, Cuba fabrique ses propres traitements et vaccins contre la COVID-19, indépendamment des gros laboratoires pharmaceutiques globalisés, grâce à des laboratoires publics. Des vaccins évidemment difficiles à homologuer, et donc à exporter.

Une souveraineté acquise malgré un embargo américain toujours pesant et renforcé sous les années Trump, un embargo condamnant l’île à la pauvreté et au manque de ressources.

A ce sujet, notre journaliste Irving Magi s’est entretenu avec Maïlys Khider, auteure de « Médecin cubains, les armées de la paix », paru aux éditions LGM.

Et comme d’habitude, personne n’en parle !


« Dans des dizaines de pays, les médecins cubains apportent une expertise et des méthodes uniques au monde : prévention, médecine communautaire, culture de la santé (entièrement) gratuite, gestion de crise. Cette enquête inédite leur donne la parole. Elle a été réalisée au cœur de la petite île qui affronte tant bien que mal la pandémie et a développé cinq vaccins malgré l’embargo américain qui la prive de denrées alimentaires et de matériel médical.
Ni héros ni « esclaves modernes », les médecins cubains racontent non seulement un modèle radicalement différent du nôtre, découlant d’une philosophie de l’internationalisme médical, mais aussi l’histoire de la Révolution et, en creux, les failles de nos systèmes de santé occidentaux »

 

Claudia

2 réflexions sur « COVID-19 : ET SI LA SOLUTION VENAIT DE CUBA ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.