29 novembre 2021

Revue de la semaine de JL Mélenchon: Macron candidat, Précarité énergétique, Thomas Pesquet…

Dans ce 147e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur son déplacement à Bron, près de Lyon, pour parler de la précarité énergétique. Il explique que s’il a choisi de mettre en avant ce thème, c’est parce que la Fondation Abbé Pierre organisait le même jour, avec d’autres associations, la première journée nationale d’action contre la précarité énergétique. Il rappelle que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’on peut la combattre à condition d’admettre que s’il y a des pauvres, c’est parce que d’autres accaparent la richesse. Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de la prise de parole d’Emmanuel Macron, qui ressemble davantage à une déclaration de candidature qu’à l’allocution d’un président de la République. Il explique que le président a fait un bilan mensonger de son action en supprimant notamment 3 millions de chômeurs de ses comptes… tandis que le candidat abordait une trentaine de thèmes comme le nucléaire. Il revient également sur l’annonce de Macron de l’obligation d’une 3e dose pour les plus de 50 ans pour conserver le pass sanitaire. Le candidat de l’Union populaire à la présidentielle évoque ensuite le retour sur Terre du spationaute français Thomas Pesquet. Il explique comment l’exploration spatiale peut être un moteur pour de nombreux secteurs de la société, qu’il s’agisse de techniques, de recherche, ou encore d’emplois. Il parle aussi du télescope spatial James Webb, le plus grand jamais construit. Enfin, Jean-Luc Mélenchon parle de la sortie en librairie de son programme présidentiel, « L’Avenir en commun ». Il appelle à le précommander pour pouvoir réaliser des tables de vente le week-end des 20 et 21 décembre. Il rappelle aussi la possibilité de découvrir sur sa chaîne YouTube le documentaire « 2022 : nos pas ouvrent le chemin », mais aussi l’émission « Allo Mélenchon ».

***SOMMAIRE*** 00:00 : Introduction : les réseaux sociaux
03:35 : La précarité énergétique
12:16 : Macron candidat-président
25:44 : Thomas Pesquet et l’espace
31:16 : La sortie du programme
34:01 : La série documentaire 2022 : Nos pas ouvrent le chemin
35:44 : Nouvelle émission : Allo Mélenchon
***LES LIENS***
– La chaîne Twitch :
https://www.twitch.tv/jlmelenchon
– Le compte TikTok :
http://tiktok.com/@jlmelenchon/
– Commander le programme :
https://melenchon2022.fr/programme/
– Voir l’épisode 5 de « 2022 : nos pas ouvrent le chemin » :
https://youtu.be/riALjlQ12G4
– Voir l’émission « Allo Mélenchon » en replay :
https://youtu.be/3rdY5B9pBXg

Je ne m’en lasse pas. Grâce à JL Mélenchon, je comprends mieux la situation de la France et du Monde. Il apporte les arguments qui me permet de me faire ma propre opinion sur l’enjeu politique qui va bientôt se jouer les élections présidentielles. 

Claudia

 

2 réflexions sur « Revue de la semaine de JL Mélenchon: Macron candidat, Précarité énergétique, Thomas Pesquet… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.