21 octobre 2021

JL Mélenchon, climat, pauvreté, dette : la France doit faire face

Ce dimanche 13 décembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de BFM Politique. Il a d’abord abordé les questions de maintien de l’ordre en appelant de nouveau à «refonder la police».
Il a rappelé qu’il visait une désescalade des tensions en manifestation et à revenir à un rôle de «gardiens de la paix» pour les policiers plutôt que de «forces de l’ordre». Il a aussi appelé à se poser la question de la souffrance au travail des policiers alors qu’on compte pas moins de 150 suicides en 3 ans dans la police.

La gestion de la crise sanitaire par le gouvernement était le deuxième sujet central de l’émission. Le président du groupe «La France insoumise» a l’Assemblée nationale a expliqué que les ordres et contre-ordres incessants du gouvernement étaient la cause d’une incompréhension pour les Françaises et les Français. Il a aussi expliqué qu’on ne pouvait pas seulement se dire que le vaccin permettrait de résoudre tous nos problèmes et qu’il fallait travailler à la mise en place d’un traitement comme le propose l’Institut Pasteur de Lille.

Jean-Luc Mélenchon a alerté sur la vague de pauvreté que notre pays allait connaître dans les prochains mois. Il a appelé à élargir le RSA aux 18-25 ans qui n’en bénéficient pas pour l’heure.

Il a aussi expliqué qu’il fallait négocier auprès de la BCE une annulation de la dette d’État qu’elle détient, comme le propose aussi le gouvernement italien. Enfin, le candidat à la présidentielle de 2022 a aussi dit que la lutte contre le changement climatique était désormais perdue, que le changement climatique aurait lieu et que si on pouvait en limiter l’importance, il fallait aussi se préparer à en affronter les effets. Il a appelé pour cela tout le pays à faire face et notamment la jeunesse pour laquelle il a rappelé qu’il était favorable à une conscription pour effectuer des tâches de protection et de réparation de l’environnement.

Excellent !

Claudia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.