7 mars 2021

Confinement, état d’urgence : le régime autoritaire

Dans cette 124e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon se concentre sur un seul thème : la mise en place progressive d’un régime autoritaire dans lequel les libertés collectives et individuelles sont peu à peu réduites.

Le président du groupe « La France insoumise » parle d’abord de la remise en place du confinement et explique pourquoi cette mesure n’est pas tenable dans la durée.

Il prend le cas des petits commerçants contraints de choisir entre prendre des amendes ou mettre la clef sous la porte compte tenu des difficultés financières qu’occasionnent le nouveau confinement.

Il propose également de mettre en place des alternatives au confinement et donne des exemples de ce qui pourrait être fait.

Jean-Luc Mélenchon revient ensuite sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire et explique que se met en place un régime autoritaire dont la pente est totalitaire.

Il invite à consulter le document d’analyse « Macron à la dérive autoritaire » qui récapitule les privations de liberté depuis le début du quinquennat.

Enfin, le député insoumis fait le point sur le lancement de l’application « L’insoumission » et sur les abonnements à « L’insoumission Hebdo » et « Le journal de l’insoumission ».

Claudia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.